Comment booster sa marque employeur ?

4 minutes
Comment booster sa marque employeur ?

Les candidats recherchent davantage du vrai que du beau : ils vont s’intéresser au contenu reflété par les employés eux-mêmes pour appréhender l’authenticité de votre marque.

Et dans un marché du travail où les employés se battent pour les mêmes talents, notamment dans le milieu de la tech, les attirer et les retenir constituent donc des enjeux majeurs.

L’objectif étant de rester transparent tout en donnant envie aux candidats de travailler avec vous !

C’est là que la stratégie marque employeur entre en jeu, encore (trop) sous-exploitée…

Nous vous dévoilons dans cet article les étapes à mettre en place pour faire rayonner votre entreprise et vous positionner comme un employeur de choix.

C’est quoi une stratégie de marque employeur dans la tech ?

La marque employeur - employer branding - se définit d’une part avec l’identité employeur véhiculée par l’entreprise, et de l’autre, l’image de marque construite, perçue autour d’elle.

De façon générale, la marque employeur est une stratégie de recrutement qui a pour but de :

  • Engager et faire briller les employés
  • Mettre en valeur les missions et les actions accomplies par les employés
  • Mettre en lumière l’environnement de travail : le lieu, les conditions, l’espace…
  • Partager l’histoire, la culture, les valeurs, les motivations de l’entreprise et de sa direction
  • Être attractive auprès des potentiels candidats, les séduire et les convertir en collaborateurs
  • Se différencier de la concurrence grâce à une marque employeur forte et authentique

Dans un marché des talents tech plus que compétitif, développer et entretenir votre marque employeur auprès de vos collaborateurs puis des candidats, vous permettra de faciliter l’acquisition et la rétention de vos talents !

Les éléments constitutifs de la marque employeur

Comment booster sa marque employeur tech ?

Avant toute chose, définir son identité employeur c’est identifier les valeurs, la culture et les opportunités de croissance de votre entreprise. Grâce à cette définition en interne, vous pourrez communiquer une image authentique et attrayante en externe.

Une fois définie, la marque employeur se manifeste par des actions quotidiennes et par des campagnes marketing (et oui, une fois n’est pas coutume, la marque employeur est pensée comme une initiative commerciale!).

La marque employeur en interne

Identifier ce qui réunit et mobilise en interne :

  • Culture commune,
  • Identité collective,
  • Valeurs partagées,
  • Cohésion d’équipe,
  • Sentiment d’appartenance,
  • Sens dans les missions...

Lorsque vous avez identifié les raisons qui motivent et engagent les salariés, vous devez définir les meilleurs facteurs d’attractivité de votre organisation : notoriété, authenticité, valeurs en adéquation avec celles des candidats recherchés, porteuse de projets novateurs et dynamiques, défis de transformation…

Vos employés sont les ambassadeurs de votre marque

Votre force résulte notamment grâce à vos équipes, impliquez-les !

Centrez-vous sur l’expérience collaborateur (définition des parcours de recrutement et vie professionnelle au sein de l’organisation) afin d’assurer la réputation cohérente de l’entreprise et d'attirer les meilleurs candidats.

Vous devez intéresser et responsabiliser vos employés dans la marque employeur.

Pour cela, mobilisez-les, communiquez avec eux de manière ouverte, transparente et régulière pour qu’ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs.

Encouragez les prises de parole, le partage d'idées, leur retour d'expérience, leur témoignage, etc., sur les réseaux sociaux et le site web personnel et professionnel, également lors d'événements.

À savoir qu'avant de postuler à un emploi, 86% des employés et des demandeurs d’emploi consultent les avis sur les entreprises.

Ainsi, le candidat sera plus enclin à postuler auprès de l'entreprise où les salariés mettent à l'honneur la marque, les conditions de travail, l'expérience collaborateur... Invitez donc vos collaborateurs - s'ils ne le font pas encore d'eux-mêmes - à laisser des avis sur les réseaux de l'entreprise.

S’ils partagent vos valeurs et croient en l’entreprise, vos collaborateurs communiqueront positivement sur elle. L’ambassadeur de marque communique en interne, partage les points forts de l’entité, la recommande et partage même, via son compte personnel, des contenus directement issus de la page entreprise ou du site internet.

C’est ce que l’on appelle l’employee advocacy : attirer des talents grâce à ses collaborateurs.

À découvrir :

Culture fit : pourquoi et comment évaluer l’adéquation candidat/entreprise ?

La marque employeur face à la gestion des talents

Pour faire rayonner votre marque employeur, il faut la faire vivre et communiquer dessus !

Optimisez votre présence en ligne

Les professionnels du numérique sont souvent connectés en ligne.

Assurez-vous que votre site web, vos réseaux sociaux et vos différents supports de communication reflètent votre culture d'entreprise et mettent en avant les projets stimulants auxquels vos employés participent.

Soyez en veille sur ce qu'il se fait sur le marché, les stratégies adoptées par la concurrence, les attentes des candidats, les nouveaux outils...

Vous pouvez optimiser votre présence on-line grâce à du marketing de contenu ciblé et pertinent.

Adaptez vos contenus, notamment les titres, pour inciter à la lecture et susciter l'envie du lecteur tout le long, tout en proposant une lecture fluide et compréhensible. Vous pouvez faire des tests et analyser ce qui fonctionne le mieux : utiliser des synonymes, varier les mots-clés et les expressions, cibler des jours et des créneaux horaires pour les publications.
Les algorithmes varient sans cesse, il faut s'y adapter et garder en tête les attentes de vos cibles !

Mettez en place des campagnes ciblées autour des activités de l’entreprise

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents et comment souhaitez-vous communiquer dessus ?

1. Communiquer sur les projets innovants :

Mettez en lumière les projets technologiques innovants sur lesquels vos équipes travaillent. Cela attire les professionnels passionnés par les défis stimulants et les nouvelles technologies.

2. Communiquez sur le développement des programmes de formation continue :

Les professionnels du secteur recherchent des employeurs qui investissent dans leur développement professionnel. Proposez des programmes de formation continue, des opportunités de mentorat et des avantages liés à la croissance individuelle.

3. Communiquez sur la diversité et l'inclusion :

Mettez en avant vos engagements en matière d'inclusion et montrez comment vous favorisez un environnement de travail équitable et respectueux.

Une étude menée par Forrester sur l’importance de la marque employeur dans l’attractivité et la rétention des talents prouve qu’investir dans cette stratégie paye :

  • 60% de personnes sondées affirment qu'une forte marque employeur augmente leur capacité à trouver des candidats de qualité
  • 59 % ajoutent même qu'elle améliore la réputation globale de leur entreprise
  • Si elle est jugée exceptionnelle, les employés actuels et les anciens apportent un soutien accru (58%)
  • Un plus grand succès des programmes de diversité, d'équité, d'inclusion et d'appartenance (49%)

À lire aussi :

Comment attirer et garder les profils féminins dans la tech ?

Misez sur l’expérience candidat

L’expérience candidat joue un rôle non négligeable sur votre réputation et donc, sur votre marque employeur.

Comme votre collaborateur, un candidat peut lui aussi partager son expérience, bonne ou mauvaise, directement en ligne.

De même si le postulant n'est pas retenu, vous n'êtes pas sans savoir qu'il faut lui faire un feedback constructif des raisons pour lesquelles il n'a pas été sélectionné. S'il reçoit un retour rapidement et qu'il comprend grâce à ce retour pourquoi il n'a pas été choisi, cela lui permet de retravailler son approche professionnelle et de trouver une entreprise fit. Résultat ? Même avec un retour négatif, il aura une image positive de vous en tant qu'employeur.

Grâce aux retours d’expériences collaborateurs de vos équipes, comme vue précédemment, vous pouvez vous mettre à la place du candidat et anticiper la vie du futur talent au sein de l’organisation.

Simplifiez et personnalisez le processus de candidature, tout en restant authentique afin de faire la différence auprès des candidats.

La marque employeur comme cercle vertueux

Vous l’aurez compris, travailler sa marque employeur c’est mener une réflexion stratégique et continue où le candidat et le collaborateur sont au centre afin d’unifier une identité authentique et distinctive, même dans l’univers numérique.

Au-delà des stratégies et des pratiques RH, combiner les efforts avec les équipes marketing permettent de maximiser vos réussites.

Définir, développer et entretenir votre marque employeur aura un impact positif sur le succès global de votre entreprise et avoir une marque employeur forte constitue un réel avantage pour l’attractivité de votre entreprise, les processus de recrutement, la fidélisation, l’engagement et la motivation des personnels, créant ainsi un cercle vertueux pour la croissance de votre entreprise.

En savoir plus :

Comment mesurer l’efficacité de vos recrutements ?

Entre ton adresse mail pour recevoir la ressource :

Merci ! ✅
Le replay de l'événement vient d'être envoyé dans ta boite mail.
Pense à vérifier le format de ton adresse mail. ⛔️
Talent de la Tech

Trouve ton prochain job

Happy Hire te propose uniquement des jobs qui correspondent à tes critères.
arrow
Je cherche un job
Startup, Scaleup, Grand Compte

Recrutez vos prochains Talents

Atteignez vos objectifs de croissance en intégrant les meilleurs talents dans votre entreprise.
arrow
Je recrute

Reçois les derniers articles publiés chaque semaine, directement dans ta boîte mail.